Mise en page du blog

Un RUSSE dans les nuages : le Lavotchine La-5

Dominique BIDAULT • juil. 21, 2023

Un Russe dans les nuages :

le Lavotchine La-5

Le Lavotchkine La-5 (en russe : Лавочкин Ла-5) était un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale conçu par Semion Alexeïevitch Lavotchkine en 1941. Cet appareil était construit entièrement en bois et composites. Le moteur était logé dans une ossature en acier soudée. Le La-5 se distingua en particulier lors des durs combats au sud de l'URSS et il reçut le surnom de "sauveur en bois" lors de la bataille de Stalingrad. En mars 1943 le nouveau moteur à injection directe Shvetsov M-82FN fut installé : le La-5FN, vit le jour. Ce modèle avait une entrée d'air caractéristique tirée entièrement vers l'avant et le dos du fuselage situé derrière le cockpit abaissé. Le La-5FN fut également utilisé par la 1re division mixte tchécoslovaque constituée à partir de 1943/1944 et il continua de voler en Tchécoslovaquie après la guerre sous la désignation S-95. Au total environ 10 000 avions, toutes versions confondues, furent fabriqués.

Le Lavotchine La-5 FN 

Zvezda au 1/48

Possédant depuis de nombreuses années le kit au 1/48 du LAVOTCHKINE LA-5 FN de ZVEZDA ,j’en ai donc débuté le montage.

Si la maquette restitue bien les formes et dimensions du chasseur russe, elle date de 2007 et elle n’est pas vraiment facile à monter, ce n’est pas du TAMIYA et de loin.

Découvrir le modèle Hobby Boss

Après un masticage sévère pour obtenir une belle surface ( une brouette de mastic est nécessaire ) je commence la préparation peinture.

Une première couche aluminium TS 30 Tamiya permet de visualiser les petits défauts qui m’aurait échappés et de pouvoir réaliser plus tard quelques éraillures .


Par expérience je laisse sécher la peinture 24 h entre chaque couche, cela évite les marques de doigts et l’arrachage de la peinture lors du masquage.

En parallèle à la construction des avions, je débute la réalisation du diorama.

Pour celui-ci j’ai récupéré le support d’un ancien diorama que je jugeais trop basique. Après dépose du décor existant et peinture du cadre , je positionne des murets éboulés en résine ( FORGEWORLD WARHAMMER ) préalablement recouvert d’une couche de "primer" blanc Tamiya . 

Face à ces murets, je colle un morceau de polystyrène extrudé de 20 mm destiné à créer un relief entre les murets et le chemin. Le terrain d’aviation est recouvert d’un panneau du même produit, mais de 5mm d’épaisseur pour varier les reliefs. 



L'ensemble est travaillé au papier de verre grain 60 puis 80 pour la mise en forme . 

Le temps de séchage écoulé, la maquette du LA 5 est reprise pour une ultime séance de masticage, ponçage et regravure des détails de structure effacé par le ponçage puis un nouveau voile de TS 30 est repassé sur l’ensemble. Après séchage ( 24h ), masquage du capot moteur pour peinture rouge sur celui-ci puis peinture de la bande blanche de fuselage .

Pendant que la peinture sèche , je reprends le diorama pour la mise en peinture des murets. Un lavis brun très foncé (panel line Tamiya ) est appliqué directement sur le primer blanc puis d’un léger brossage blanc pour éclaircir les arêtes. Ce travail terminé le diorama est recouvert grossièrement d’une bonne couche d’enduit de rebouchage genre POLYFILLA puis travaillé avec un pochoir mouillé pour donner un effet sol de terre. Lorsque l’enduit commence de sécher, il faut imprimer des traces de et pneus dans le frais car il est impossible de réaliser cette opération lorsque l’enduit est sec.


L’enduit étant parfaitement sec, il est recouvert par une couche de peinture acrylique marron terre très diluée. Celle-ci au contact de l’enduit très absorbant donne automatiquement des nuances de terrain naturel. 

Les murets sont recouverts de PANEL LINE TAMIYA marron foncé, le contraste avec le primer blanc donne un aspect vieille pierre très réaliste. 

Une petite route longeant le terrain d’aviation est recouverte de peinture TAMIYA texturée gris foncé et saupoudrée de sable gris très fin (récupération de chantiers), l’ensemble est fixé par application à l’aide d’une pipette de colle blanche très diluée.


A ce stade du diorama, je commence à planter la végétation. 

En premier lieu, l’herbe en fibres synthétiques de F.R.décors de différentes teintes et dimensions est mise en place à l’aide d’un appareil électrostatique après avoir recouvert le sol de façon aléatoire de colle blanche (colle à bois) diluée à l’eau. La texture de la colle doit ressembler à celle du lait.

Lorsque l’ensemble est bien sec, on enlève le surplus à l’aide d’un aspirateur réglé à son plus bas débit et dont le manchon à été recouvert d’une chaussette féminine de façon à récupérer le produit.

On peut également brosser légèrement l’herbe à l’aide d’ un pinceau brosse plate pour fignoler.

Une fois cette opération terminée, on peut selon son inspiration ajouter des fleurs, plantes diverses ,arbustes , ( de chez HECKI ,NOCH, FALLER ….) des petites pierres ou rochers, petites branches trouvées dans la nature.

On pose l’avion !


Certes, la scène proposée est assez basique, mais je vous laisse le soin d’imaginer les éléments complémentaires : personnages, véhicules...



Dominique Bidault

par Julie Sovann OUK 23 avr., 2024
Le modèle Border Model du bombardier Avro Lancaster a récemment lancé une nouvelle version. Cette version, appelée Dambuster, est livrée avec un aménagement intérieur complet, ainsi que l'équipement spécial nécessaire pour larguer une bombe rebondissante utilisée pour détruire les barrages allemands. Ce modèle est en échelle 1:32, ce qui en fait un véritable géant. Non content de simplement modifier l'ancien Lancaster, des améliorations ont été apportées pour garantir une réplique encore plus fidèle du bombardier britannique. Vous remarquerez une attention particulière portée aux détails à tous les niveaux.
par Julie Sovann OUK 12 avr., 2024
Pour les passionnés de modèles réduits de véhicules de combat tels que les Chars d'assaut et les véhicules blindés, découvrez une sélection de films où ces engins jouent un rôle significatif. Ils ne sont pas simplement des accessoires au décor, mais sont au cœur de l'intrigue, que ce soit dans des films de guerre ou des scènes de combat. Que vous soyez intéressé par l'histoire militaire, la technologie des chars ou tout simplement fan d'action spectaculaire, ces films sauront satisfaire votre passion pour les maquettes de chars. De "Fury" avec Brad Pitt, à "Le Pont de la Rivière Kwaï" avec Alec Guinness, en passant par "Les Douze Salopards" avec Lee Marvin, il y en a pour tous les goûts. En scrutant attentivement les détails des chars dans ces films, vous pourrez vous inspirer pour la construction de vos propres maquettes. Les modèles réduits peuvent être des reproductions fidèles des véhicules vus à l'écran, offrant ainsi une expérience immersive aux amateurs.
par Julie Sovann OUK 10 avr., 2024
Les passionnés de modélisme militaire seront ravis de découvrir la maquette du char blindé semi-chenillé Sd.Kfz 251/22D, proposée par la marque Trumpeter. Avec son échelle 1:16, cette reproduction fidèle et détaillée ravira les amateurs de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale. Ce char blindé semi-chenillé était largement utilisé par les forces allemandes pendant la guerre, notamment pour le transport de troupes et le soutien d'infanterie. Son design unique, avec sa partie avant chenillée et sa partie arrière sur roues, en faisait un véhicule polyvalent et efficace sur le champ de bataille. La maquette Trumpeter reprend tous les détails de l'original, avec ses lignes épurées, ses nuances de couleur réalistes et ses nombreux accessoires. Les passionnés pourront s'adonner à l'assemblage de ce modèle complexe, en suivant pas à pas les instructions fournies par le fabricant.
par Julie Sovann OUK 15 déc., 2023
Le F-14 Tomcat est sans aucun doute l'une des icônes de l'aviation militaire américaine. Avec son allure imposante et ses capacités multiples, il a su marquer l'histoire de l'aéronautique. Aujourd'hui, je vous présente le kit Tamya du F-14D Tomcat, une véritable réplique en miniature de cet avion de chasse légendaire.
Lévriers Galgos
par Marie-Pierre JEANNIARD 09 août, 2023
Nous sommes heureux de constater que vous avez découvert notre combat pour la cause des Galgos à travers notre Blog. Ces majestueux lévriers sont utilisés pour la chasse au lièvre, et malheureusement, ils subissent des traitements inhumains lorsque considérés comme "déshonorés" par les chasseurs ou "galgueros" en cas d'échec à la chasse.
par Dominique BIDAULT 21 juil., 2023
Le Lavotchkine La-5 (en russe : Лавочкин Ла-5) était un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale conçu par Semion Alexeïevitch Lavotchkine en 1941. Cet appareil était construit entièrement en bois et composites.
Le mans 66 - Ford GT40
par Julie Sovann OUK 06 avr., 2023
Chez Maquette Char Promo, on est très fan de ce film ! Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d'excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles. Envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.
WINTERZER - Real Snow Set
par Éric Machin 17 févr., 2023
WINTERIZER SET AMMO by MIG jimenez AMIG7458 maquette char promo Set Hiver - Neige Description : L'ensemble WINTERIZER contient tous les produits nécessaires pour recréer la texture de la neige sur n'importe quelle surface, y compris le terrain, les véhicules et les bâtiments. Ce produit a été conçu pour une utilisation facile, en particulier pour les débutants. Avec les produits inclus dans cet ensemble, vous pourrez recréer la neige blanche pure récemment tombée à la neige fondante et au regel distinctif du dégel. La formule unique garantit une neige réelle presque identique à n'importe quelle échelle de 1/16e à 1/72e, ajoutant une finition époustouflante à vos modèles, scènes et dioramas
Hawker Tempest V Série 2 - Maquette Char Promo
par Dominique BIDAULT 06 févr., 2023
Depuis de nombreuses années je souhaitais réaliser une maquette de TEMPEST MARK V sur un diorama ; mais il faut dire que les kits de Tempest n’étaient pas nombreux et pas vraiment au top. Le kit de la firme tchèque EDUARD comble enfin un vide important dans l’aviation de chasse à hélice de la période 1939-1945.
Malgré les années, ce kit de 129 pièces reste le meilleur et de loin pour représenter ce petit bimot
par Dominique Bidault 09 déc., 2022
Malgré les années, ce kit de 129 pièces reste le meilleur et de loin pour représenter ce petit bimoteur à l’échelle 1/48 . (photos 342) Ce modèle possède une belle gravure en creux , de délicates lignes de rivets ,des pneus légèrement aplatis agrémentés de jantes réalistes . HASEGAWA a poussé les détails jusqu’à représenter sur la face interne des fuseaux-moteurs les instruments ( jauges de carburant et témoin de pression d’huile ) qui, du fait de l’étroitesse du poste de pilotage , ne pouvaient pas tenir sur le tableau de bord . La planche de décalques permet de sortir des sentiers
Plus de posts
Share by: