Le Lavotchkine La-5 (en russe : Лавочкин Ла-5) était un avion de chasse monoplace soviétique de la Seconde Guerre mondiale conçu par Semion Alexeïevitch Lavotchkine en 1941. Cet appareil était construit entièrement en bois et composites. Le moteur était logé dans une ossature en acier soudée. Le La-5 se distingua en particulier lors des durs combats au sud de l'URSS et il reçut le surnom de "sauveur en bois" lors de la bataille de Stalingrad. En mars 1943 le nouveau moteur à injection directe Shvetsov M-82FN fut installé : le La-5FN, vit le jour. Ce modèle avait une entrée d'air caractéristique tirée entièrement vers l'avant et le dos du fuselage situé derrière le cockpit abaissé. Le La-5FN fut également utilisé par la 1re division mixte tchécoslovaque constituée à partir de 1943/1944 et il continua de voler en Tchécoslovaquie après la guerre sous la désignation S-95. Au total environ 10 000 avions, toutes versions confondues, furent fabriqués.
Possédant depuis de nombreuses années le kit au 1/48 du LAVOTCHKINE LA-5 FN de ZVEZDA ,j’en ai donc débuté le montage.
Si la maquette restitue bien les formes et dimensions du chasseur russe, elle date de 2007 et elle n’est pas vraiment facile à monter, ce n’est pas du TAMIYA et de loin.
Après un masticage sévère pour obtenir une belle surface ( une brouette de mastic est nécessaire ) je commence la préparation peinture.
Une première couche aluminium TS 30 Tamiya permet de visualiser les petits défauts qui m’aurait échappés et de pouvoir réaliser plus tard quelques éraillures .
Par expérience je laisse sécher la peinture 24 h entre chaque couche, cela évite les marques de doigts et l’arrachage de la peinture lors du masquage.
En parallèle à la construction des avions, je débute la réalisation du diorama.
Pour celui-ci j’ai récupéré le support d’un ancien diorama que je jugeais trop basique. Après dépose du décor existant et peinture du cadre , je positionne des murets éboulés en résine ( FORGEWORLD WARHAMMER ) préalablement recouvert d’une couche de "primer" blanc Tamiya .
Face à ces murets, je colle un morceau de polystyrène extrudé de 20 mm destiné à créer un relief entre les murets et le chemin. Le terrain d’aviation est recouvert d’un panneau du même produit, mais de 5mm d’épaisseur pour varier les reliefs.
L'ensemble est travaillé au papier de verre grain 60 puis 80 pour la mise en forme .
Le temps de séchage écoulé, la maquette du LA 5 est reprise pour une ultime séance de masticage, ponçage et regravure des détails de structure effacé par le ponçage puis un nouveau voile de TS 30 est repassé sur l’ensemble. Après séchage ( 24h ), masquage du capot moteur pour peinture rouge sur celui-ci puis peinture de la bande blanche de fuselage .
Pendant que la peinture sèche , je reprends le diorama pour la mise en peinture des murets. Un lavis brun très foncé (panel line Tamiya ) est appliqué directement sur le primer blanc puis d’un léger brossage blanc pour éclaircir les arêtes. Ce travail terminé le diorama est recouvert grossièrement d’une bonne couche d’enduit de rebouchage genre POLYFILLA puis travaillé avec un pochoir mouillé pour donner un effet sol de terre. Lorsque l’enduit commence de sécher, il faut imprimer des traces de et pneus dans le frais car il est impossible de réaliser cette opération lorsque l’enduit est sec.
L’enduit étant parfaitement sec, il est recouvert par une couche de peinture acrylique marron terre très diluée. Celle-ci au contact de l’enduit très absorbant donne automatiquement des nuances de terrain naturel.
Les murets sont recouverts de PANEL LINE TAMIYA marron foncé, le contraste avec le primer blanc donne un aspect vieille pierre très réaliste.
Une petite route longeant le terrain d’aviation est recouverte de peinture TAMIYA texturée gris foncé et saupoudrée de sable gris très fin (récupération de chantiers), l’ensemble est fixé par application à l’aide d’une pipette de colle blanche très diluée.
A ce stade du diorama, je commence à planter la végétation.
En premier lieu, l’herbe en fibres synthétiques de F.R.décors de différentes teintes et dimensions est mise en place à l’aide d’un appareil électrostatique après avoir recouvert le sol de façon aléatoire de colle blanche (colle à bois) diluée à l’eau. La texture de la colle doit ressembler à celle du lait.
Lorsque l’ensemble est bien sec, on enlève le surplus à l’aide d’un aspirateur réglé à son plus bas débit et dont le manchon à été recouvert d’une chaussette féminine de façon à récupérer le produit.
On peut également brosser légèrement l’herbe à l’aide d’ un pinceau brosse plate pour fignoler.
Une fois cette opération terminée, on peut selon son inspiration ajouter des fleurs, plantes diverses ,arbustes , ( de chez HECKI ,NOCH, FALLER ….) des petites pierres ou rochers, petites branches trouvées dans la nature.
On pose l’avion !
Certes, la scène proposée est assez basique, mais je vous laisse le soin d’imaginer les éléments complémentaires : personnages, véhicules...
Dominique Bidault
Vous pouvez nous contacter à tout moment sur nos réseaux sociaux et en apprendre plus sur Maquette Char Promo
©2023 Tous droits réservés Maquette Char Promo | SAS Walkyrie | Propulsé par Agence JK&CO