Le Flak 36 de 8,8cm était à peine rentré en service dans l’armée que ce posé déjà la question comment celui-ci pourrait atteindre les bombardiers de haute altitude. Bombardier équivalent à ceux de sa propre armée la Fuftwaffe.
La cadence de tir et la vitesse initial en sortie de tube devrait obligatoirement augmenter de plus si le futur canon pouvait avoir une certaine capacité anti-char cela serait du luxe.
C’est sous le titre de Gerät 37, qu’une spécification a été publiée à l'automne 1939 désignant un canon ne pesant pas plus de 8 000 kg, tirant 25 coups par minute avec une vitesse de 1 000 mps. Rheinmetall-Borsig reçut le contrat et leur premier prototype fut prêt pour les essais début de 1941. Le titre "Gerät 37" causait une certaine confusion avec le canon Fak 37 existant, et donc le nouveau projet fut officiellement appelé le 8.8cm Flak 41.
C’est en 1942, que le 8,8 cm Flak 41 est opérationnel. Avec un taux de 1000 m/sec, une portée maximale de 19 800 m et une pénétration d'acier de blindage de 192 mm avec le Panzergranate 40 At à une distance de 1000 m.
Le Flak 41 de 8,8 cm pouvait être conduit sur la remorque spéciale à deux essieux 202. Il était tiré par le Zgkw. 12 t (Sd.Kfz.8).
La première série de 44 canons est immédiatement livrée à l'Afrika Korps en détresse sur les ordres d'Hitler. Mais seulement un peu moins de la moitié a atteint le sol africain. L'autre partie a coulé lors de la traversée en Méditerranée. Une production mensuelle de 275 8,8 cm Flak 41 fut finalement requise en 1944, les effets des bombardements sur les installations de production en Allemagne devenaient de plus en plus fréquents, de fait que cet objectif ne put jamais être atteint. En septembre 1944, un total de 41 Flak 41 de 8,8 cm étaient en service, en février 1945, l'ensemble de l'artillerie anti-aérienne ne comptait que 287 canons de ce type.
La maquette BRONCO référence 35067 de 2012 :
La maquette a 10 ans et est bien au-dessus du lot de tout ce qui sortait à cette époque. C’est une superbe maquette avec qui il faudra être patient car elle n’est pas simple. Mais quelle résultat pour finir. Tout les détails sont fin et si cela ne suffit pas, une petite planche de PE en donnera un peu plus.
Bref, beaucoup de plaisir à monter cette maquette mais attention ce n’est pas pour les Speedy Gonzales.
Bronco a également sortie une boite avec le train de roulement sous la référence CB35114.
Kurt nous donne la proportion pour juger de la longueur du tube seul. Sans aucun doute la vitesse initial en sortie de tube devait être importante. Le tube est en deux parties, je n’ai pas regardé mais il doit bien exister un tube en aluminium tourné.
Le complet, avec ce qui semble très surprenant, la position de l’axe d’élévation très en arrière.
La culasse un modèle de finesse. (Kurt est admiratif)
J’ai remplacé la tuyauterie de frein par un fil de cuivre par obligation. Je ne pouvais pas rien modifié ou remplacer sur cette maquette.
Pour en finir avec le montage, le flanc droit de l’affut : la classe, bravo Bronco.
Le modèle est peint version Afrika Korps (Sauf la couronne, c’est un essai). Mais déjà il est clair que la partie réglage des fusées est superbe de détail.
Tiens y a la remorque sous notre référence ou logiquement elle est absente ? En fait, il me restait une remorque 202 d’une référence DRAGON. Donc, ce n’est pas la référence BRONCO mais la remorque DRAGON n’est pas en reste niveau détail.
La partie arrière du canon.
Le canon 8,8 cm Flak 41 en entier dans sa configuration transport. Un jolie bébé de trente centimètres de long.
Article et photos de Bernard BARREY © Tous droits réservés
Vous pouvez nous contacter à tout moment sur nos réseaux sociaux et en apprendre plus sur Maquette Char Promo
©2023 Tous droits réservés Maquette Char Promo | SAS Walkyrie | Propulsé par Agence JK&CO