par Bernard BARREY
Le 12.8cm Kanone 44 Krupp est un canon antichar Allemand de la seconde guerre mondiale. Conçu dans l’esprit du moment, c’est-à-dire la course au gigantisme, c’est aussi une obligation de devoir être efficace face à la déferlante Soviétique de 1943/44.
Le 12.8cm Kanone 44 garde quelques notions de canon de campagne avec des performances similaires au 8,8cm cependant il excelle sur les longues distances en antichar. Sa portée de tir est de 2700m et même plus du fait de certain faits d’arme.
Le premier prototype est fourni fin 1943, Rheinmentall propose un châssis avec mise en situation de tir sans désolidariser le train de roues porteuses. Système pratique ingénieux et couteux.
Le problème de ce type de montage, c’est le poids, 11t c’est trop lourd pour un antichar qui doit bouger constamment pour être efficace. Sa portée de tir le protège des chars ennemies mais leur nombre le rend vulnérable dans son immobilisme. Le projet est abandonné.
Le 12.8cm Kanone 44 le canon du chasseur de char Jagdtiger et d’autres projets qui ne verront jamais le jour, comme le Maus.
Les deux prototypes (Krupp et Rheinmentall) seront capturés par les Américain sur la base d’essai d’Hillersleben.
La maquette TRUMPETER référence 02312 de 2010 :
À ce jour, la maquette a plus de 10 ans et à cette époque les maquettes Trumpeter ne son pas des plus génial. Mais comme nous avons l’habitude de le dire « elle a le mérite d’exister ». C’est vrai qu’une maquette existe en résine chez Cromwell Models et Great Wall Hobby le sortira dans la même année mais plus tard.
Donc, nous avons une maquette avec quelques menus détails à rajouter pour le rendre correct à 2022.
Les ajustement sont des années 2010 est demande un peu de mastic pour lier les pièces entre elles. La planche de PE fournie donne un peu de finesse.
En revanche, ici la planche de PE est très bien pensée, la double paroi du bouclier est superbement rendue. Kurt donne une idée de la grosseur de la pièce, ce qui confirme les 11t de l’engin réel.
Une chose indispensable à nos jours, c’est le canon en aluminium tourné.
Comment peut-ont encore nous fournir des canons en deux parties à coller ?
Le frein de bouche type « poivrière » est de bonne facture si vous re-percez tous les trous
Toujours du tuyaux hydraulique pour aller au bout de la flèche de traction et une petite chaine pour le levage du socle en croix.
Pour le diorama de présentation, deux figurines viendront confirmer la prise de la pièce par les Américain sur le site d’Hillersleben.
La différence entre la pièce et les figurine démontre encore une fois la monstruosité du Pak. Celui-ci est en position de tir, le train avant est désolidarisé et les roues porteuses sont relevées.
©Tous droits réservés à l'auteur - Pour toute utilisation des photos ou des textes, merci de citer l'auteur de cet article et le nom du blog.
Vous pouvez nous contacter à tout moment sur nos réseaux sociaux et en apprendre plus sur Maquette Char Promo
©2023 Tous droits réservés Maquette Char Promo | SAS Walkyrie | Propulsé par Agence JK&CO